LE PROJET
Porté par les étudiants de 3e et de 5e de l'Athénée Léonie de Waha, ce projet citoyen propose de questionner notre rapport à l'Histoire de la colonisation belge, à l'Afrique au départ d'un des épisodes les plus sombre de la deuxième moitié du XXe siècle : le génocide des Tutsis au Rwanda.
Décoloniser nos esprits et nos pratiques pédagogiques en plongeant une communauté scolaire durant un an au travers de rencontres, témoignages, dans l'histoire du dernier génocide du XXe siècle avec un objectif en tête : présenter un travail artistique tourné vers l'avenir.
​
Rendez-vous à Liège le 11 et 12 septembre et à Bozar, au festival "Next Generation Please", du 21 octobre au 15 novembre
Une production BOZAR (Bruxelles), cofinancée par la CFWB
(cellule DOB) et la SOWALFIN
Avec le soutien de nos partenaires :
-
La Région Wallonne via la SOWALFIN, qui finance le projet.
-
BOZAR, via son projet Next Generation Please, qui nous accueillera en mai 2021 dans son prestigieux espace d’exposition. Il nous finance et nous fournira un encadrement complet (coaching technique, scénographie, communication, … si possible un résidentiel).
-
La Communauté française, via la cellule Démocratie ou Barbarie, qui finance le projet (à confirmer en janvier 2021)
-
Les Territoires de la Mémoire qui proposent toutes leurs ressources pédagogiques et nous ont offert l’exposition Rwanda 94 (valeur 1000€)
-
Le RCN Justice et Démocratie, centre de ressources pour aborder le génocide et l’aspect juridique de l’après génocide. Organise chaque année un voyage à Kigali. Nous comptons sur eux pour encadrer les témoignages livrés par des rescapés à l’école.
-
Bruce Clarke, artiste engagé internationalement connu et reconnu pour son projet « Les Hommes debout » et pour le Jardin de la Mémoire qu’il coordonne à Kigali. C’est notre parrain, notre coach.
-
Le PAC Liège qui prépare un projet de visite décoloniale à Liège
-
L’ASBL Mémoire Coloniale, qui propose des visites décoloniales de Bruxelles et collabore avec le PAC pour celle sur Liège
-
ALC, Ilot Citoyen et le Tempo Color.
-
Le Musée Royal de l’Afrique Centrale de Tervueren
-
Le BelVue Museum
-
Le RelaB pour tout l’aspect technique des impressions 3D
-
L’Académie des Beaux Arts
-
La Ville de Liège
​